[creation site internet] [logiciel creation site] [creation site web] [Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Canton de Glaris]
[Accueil]
[Schabziger]
[Généalogie]
[Degré de parenté]
[Ornithologie]
[Contact]
[Links]
[Galerie Photo]
[Petit-Lancy (Genève)]
[Petit-Lancy (Genève)]
[Les Carroz]
[Näfels]
[Glaris Nord]
[Petit-Lancy (Genève)]

Lancy

Chapelle Petit-Lancy

Plan de la situation

Evolution de la population

Bien qu'aucun témoignage probant ne puisse être présenté, Lancy à l'époque de la protohistoire, soit du VI ème au 1ère siècle avant notre ère -- peut avoir connu un établissement celtique.

Quant à l'origine du nom de Lancy, le choix peut se faire entre plusieurs étymologies fantaisistes comme celles des racines celtiques Lan et Ci qui signifieraient « Long Hameau » ou « lieu consacré », ou encore Lan « enceinte » et Cish « lance ». Remarquons qu'en patois savoyard on prononçait Lanfi. L'étymologie latine, sur laquelle on se fonde traditionnellement, donne (fundum) Lanciacum, domaine d'un Lancius, gentilice romain.

C'est à la fin du XI ème siècle - en 1097 exactement - que le nom Lancy apparaît, pour la première fois, dans un texte. Il s'agît d'une convention confirmée par l'évêque de Genève Guy de Faucigny et dans laquelle Albert de Lancy (de Lanciaco) est mentionné comme témoin.

Les armoiries de la commune datent de 1912. La partie du haut représente les sires de Lancy, alors que le bas est un rappel de l'évêque de Genève avec les clefs de Saint-Pierre.

Petit-Lancy ainsi que Grand-Lancy forment la Ville de Lancy

La Ville de Lancy est la vingt-deuxième ville de Suisse et la troisième commune du canton de Genève au niveau de sa population. C'est le 29 octobre 1816 que la commune de Lancy a été rattachée au canton de Genève.

La superficie de Lancy est de 485 hectares. Le point le plus haut se situe à 420 m. d'altitude. La rivière Aire sépare le Petit-Lancy du Grand-Lancy, commune limitrophe à la Ville de Genève, Carouge, Onex, Plan-les- Ouates et Vernier.

.

 

fanitz.ch

fanitz.ch

fanitz.ch

Chapelle Petit-Lancy
Suisse
Lancy